Vélo – Description des catégories

Organisation des randonnées de vélo

Les randonnées que nous vous proposons sont sur pistes cyclables, chemins de campagne à faible achalandage automobile ou sur routes avec accotements asphaltés. Elles ont lieu de mai à octobre habituellement le mardi à compter de 9h30 ou 10h00 selon la cédule.

Les parcours sont situés sur des terrains plats ou légèrement vallonnés, conçus sous forme de boucles qui vous ramènent au lieu de départ. Des arrêts sont prévus aux points d’intérêt, pour une pause et pour le lunch.

À chaque semaine, les randonnées sont différentes et se déroulent dans la grande région de Québec et les régions limitrophes.

Une randonnée est remise ou annulée lorsque Environnement Canada prévoit de fortes probabilités de pluie ou des conditions non propices et, dans ce cas, la décision est communiquée aux membres sur la page d’accueil du site du Club avant 8 h le jour de la randonnée.

S’il y a des modifications aux parcours proposés dans la programmation, l’information se retrouve sur la page d’accueil du site du Club au plus tard le lundi précédant la randonnée.

Discipline

Rouler avec le Club sportif 50+ en action de Saint-Augustin implique une discipline différente d’une sortie de vélo en solitaire. On doit sacrifier une certaine liberté au profit du plaisir d’être en groupe et de se retrouver entre amis.

Vous pouvez vous joindre à l’une des trois catégories suivantes :

Vélo sur pistes cyclables : 

  • Toutes les randonnées ont lieu sur pistes cyclables.
  • Groupe A « 40 km » : Les participants parcourent une distance d’environ 40 km, à une vitesse moyenne de 16 à 18 km/h.
  • Groupe B « 30 km » : Les participants parcourent une distance d’environ 30 km, à une vitesse moyenne de 14 à 16 km/h.

Vélo 55 km:

  • Rotation à tous les 2 km ; on demande à chaque participant de ces groupes d’avoir en main la description du parcours.
  • Groupe A « 55 km 20-22 » : Les participants parcourent une distance variant entre 50 et 60 km, à une vitesse moyenne de 20 à 22 km/h
  • Groupe B « 55 km 18-20 » : Les participants parcourent une distance variant entre 50 et 60 km, à une vitesse moyenne de 18 à 20 km/h

Vélo 70 km:

  • Rotation à tous les 2 km ; on demande à chaque participant de ces groupes d’avoir en main la description du parcours.
  • Groupe A « 70 km 24-26 » : Les participants parcourent une distance variant entre 70 et 80 km, à une vitesse moyenne de 24 à 26 km/h.
  • Groupe B « 70 km 22-24 » : Les participants parcourent une distance variant entre 70 et 80 km,à une vitesse moyenne de 22 à 24 km/h.
  • Groupe C « 70 km 20-22 » : Les participants parcourent une distance variant entre 70 et 80 km, à une vitesse moyenne de 20 à 22 km/h.

Il est important de bien choisir sa catégorie et de respecter la vitesse annoncée (selon des conditions favorables ou défavorables) lorsqu’on roule avec un groupe plus faible, parfois on veut imposer un rythme trop élevé pour les autres.

Les participants doivent se présenter au moins 10 minutes avant l’heure prévue du départ.

Sécurité

  • Les règles de sécurité routière doivent être respectées en tout temps (arrêt, virage), on doit signaler les accidents de la chaussée aux cyclistes qui nous suivent et toujours circuler en file indienne.
  • On doit avoir un vélo en bon état, l’utilisation d’un rétroviseur ou de l’équivalent est fortement recommandée.
  • On doit se munir d’une chambre à air de rechange et d’une trousse de réparation.
  • Le port du casque est obligatoire.
  • La loi permet un maximum de 15 cyclistes par groupe. Pour plus de sécurité le Club suggère la formation de groupes autonomes d’environ 7 cyclistes.
  • Si un cycliste est en difficulté, le groupe doit lui porter assistance et l’attendre. On n’abandonne pas un cycliste sans être certain qu’il est capable de s’en retourner chez lui.
  • Dans chaque groupe, des encadreurs cyclistes assurent la direction, la discipline et la sécurité.

Responsables des catégories

Vélo sur pistes cyclables : Hélène Royer, Fernand Tremblay, Denise Gaudreau
Vélo 55 km : Monique Lacombe, Cécile Boulanger-Quimper, Claudel Roy
Vélo 70 km : Jean-Claude Frenette, Céline Bédard, Maurice Bourgault, Michèle Roberge

Responsable de l’activité vélo : Raynald Myrand